Notre histoire commence dans une magnifique forêt, avec tous ses arbres, ses insectes, ses fauves et ses oiseaux colorés. Un beau jour, un immense incendie se mit à ravager la forêt. Affolés par cette soudaine chaleur, les animaux se mirent à déserter leurs cachettes. D’un même élan ils galopèrent pour se réunir sur les hauteurs. En voyant ce brasier détruire leur maison, tous se sentirent apeurés et impuissants.
Tous, vraiment ? Mais non, car voilà que le petit colibris s’élève. Avec son bec il va prendre quelques gouttes d’eau de la rivière et s’envole pour les verser dans les flammes. Il s’active, continue ses allers retour, y mettant toute son énergie. Le tatou, agacé par ce spectacle, finit par prendre la parole : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
« Je le sais bien, mais je fais ma part. »
Le colibri
Alors le colibri suspend son vol et lui répond : « Je le sais bien, mais je fais ma part. » Sans s’arrêter plus longtemps, il repart continuer son travail, laissant les autres animaux derrière lui. Le toucan le regarde s’éloigner vers les flammes et finit par s’exclamer “Moi aussi j’y vais : j’ai un grand bec et je sais voler !”. Alors ses amis les perroquets se mettent à le suivre… et bientôt ce sont tous les animaux de la forêt qui partent chercher de l’eau, la rapportant dans leurs becs, leurs museaux, et entre leurs pattes.
Unis par un même élan, ils avaient décidé de sauver leur forêt.