L’année dernière, l’Europe a enregistré son année la plus chaude jamais connue selon le rapport européen du climat. La même année, le territoire arctique a perdu 600 milliards de tonnes de glace, provoquant une augmentation de 1,5 mm du niveau de la mer.
De plus en plus d’études publient des chiffres anormalement élevés qui témoignent une accélération du réchauffement global sur les trois dernières décennies.
Entre 1991 et 2016, les glaciers ont perdu plus de 9.000 milliards de tonnes de glace entraînant une élévation de 27 mm du niveau de la mer, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Zurich, publiée dans Nature.
Une dernière étude publiée le 21 avril dernier va encore plus loin. Le pôle Nord sera bientôt libre de glace en été : « Quoi que l’on fasse dorénavant, la banquise sera très probablement amenée à disparaître en été, au moins certaines années, et ce dès avant 2050 », commente le rapport du CNRS.
Le constat est donc simple : le climat se dérègle provoquant la fonte express des glaces.
Une manière plus légère et ludique d’aborder un lourd sujet pour peut-être agir avant qu’il ne soit trop tard.
Pourtant, pour lutter contre ce dérèglement climatique important, il faut déjà en être conscient. La sensibilisation s’accélère et décuple de créativité, à l’image de meltdownflags.org. Ce projet de sensibilisation réduit l’espace blanc (correspondant à la fonte des glaces) de 44 drapeaux de pays entre 1995, 2020 et 2050.
Simple, mais tristement efficace, le site internet propose de faire glisser un curseur afin d’observer l’évolution de la température et de l’aire des glaciers en km2 en fonction du temps. Des données additionnelles telles que l’émission de Co2 par habitant ou encore le pourcentage de glaciers disparus entre 1995 et 2050 viennent compléter l’analyse.
Ainsi, d’après Meltdownflags.org, en France, 77.9 % des glaciers auront disparu d’ici 2050 et la température moyenne aura augmenté d’environ 2°C.
Après l’ensemble des documentaires, articles, photographies, caricatures ou encore études scientifiques, il s’agit d’une manière plus légère et ludique d’aborder un lourd sujet et de le comprendre, pour peut-être agir avant qu’il ne soit trop tard.
Poursuivre la lecture :