Du 30 janvier au 1er février 2020, la troisième édition du Change Now 2020 a investi les 13 500 m² de la nef du Grand Palais, plus grande verrière d’Europe, au coeur de Paris. Nous avons interviewé Alyssa Cau, chargée des relations publiques chez Loop, une filiale de l’entreprise TerraCycle.
Cette interview est menée conjointement par Kévin BELBÉOC’H et Juliette DAUMONT.
Présentez-vous. Pouvez-vous nous pitcher votre concept brièvement ?
Je m’appelle Alyssa Cau et je suis chargée des relations publiques chez Loop. Loop, c’est une solution qui permet de réduire ses déchets. Vous pouvez acheter sur la plateforme des produits du quotidien dans des contenants réutilisables et consignés. Il y a des produits d’alimentation, d’entretien, d’hygiène et de beauté : vous pouvez trouver des pâtes, du jus d’orange, du shampoing ou des snacks sur la plateforme. On les livre directement chez vous. Ce sont également des produits de grandes marques ou de marques indépendantes Cozie – une marque de cosmétique zéro déchets, ndlr —, Les Petits Bidons ou Célestin, qui est un brasseur lillois.
De plus, nous avons un partenariat avec le groupe Carrefour : on lance dès le printemps 2020 la possibilité de commander les produits Loop sur l’application Carrefour “Livré chez vous”.
D’où vient l’idée de cette initiative ?
Loop est né d’une initiative de TerraCycle et de son fondateur Tom Szaky, un entrepreneur américain ayant créé TerraCycle en 2001. C’est une entreprise qui recycle les déchets non traités par les filières traditionnelles de tri. L’idée, c’est l’élimination du déchet. Loop, c’est l’idée d’aller plus loin dans cette démarche en éliminant le déchet à la source : l’emballage.
À quoi aspirez-vous pour la suite ? Quel impact aura votre concept d’ici 5 à 10 ans ?
L’objectif de Loop est vraiment de rendre la consigne et la réutilisation des emballages la plus pratique possible et la plus accessible au plus grand nombre. Après le partenariat avec Carrefour en 2020, le but est de retrouver les produits Loop directement en magasin et ainsi de pouvoir les ramener vides pour qu’ils y soient également nettoyés.