Du 30 janvier au 1er février 2020, la troisième édition du Change Now 2020 a investi les 13 500 m² de la nef du Grand Palais, plus grande verrière d’Europe, au coeur de Paris. Pour le cinquième épisode de notre série de podcasts “Initiatives de startups”, nous avons interviewé Anne-Laurence Villemonteil, directrice générale de Viji, une start-up qui développe une application de traçage des vêtements.
Cette interview est menée conjointement par Kévin BELBÉOC’H et Juliette DAUMONT.
Présentez-vous.
Je m’appelle Anne-Laurence Villemonteil, j’ai 38 ans et je suis directrice générale de Viji. Au sein de Viji, je m’occupe du développement informatique : j’ai construit l’arborescence de notre solution. J’assure également l’accompagnement de nos clients.
Pouvez-vous nous pitcher votre concept brièvement ?
Viji, c’est une start-up qui fait de la traçabilité, ainsi que de la sécurisation des informations RSE — responsabilité sociétale des entreprises, ndlr — tout au long de la chaîne de production d’un vêtement donné. Cela peut être un vêtement, des chaussures ou un accessoire de mode.
D’où vient l’idée de cette application ?
Parmi les quatre fondateurs de Viji, il y a deux associés de conseil et deux associés opérationnels. Mon associé Josselin Vogel et moi-même cumulons à nous deux 25 ans d’expérience dans l’industrie textile. Il a également travaillé dans l’agroalimentaire. Ce sont les soucis de traçabilité dans ce domaine, ainsi que notre expérience dans le secteur du textile, qui nous ont conduits à développer l’application Viji.
À quoi aspirez-vous pour la suite ? Quel impact aura votre concept d’ici 5 à 10 ans ?
L’idée, c’est évidemment d’avoir un impact positif sur la société. Nous serons satisfaits si nous réalisons que les marques diminuent le nombre de références dans leur collections : cela induira moins de production.
Également, nous serons heureux si nous arrivons à mesurer quantitativement le nombre de modèles et de coloris éco-responsables qui font partie des collections de marques de mass market par exemple. Pourquoi ? Car nous nous adressons à des marques éthiques, mais également à des marques de mass market.
Si nous arrivons à mesurer qu’une usine de l’industrie textile a finalement réussi à réduire sa quantité d’eau consommée pour la même quantité de produits finis qui sortent de ses murs, nous serons évidemment satisfaits.
Pour le consommateur, l’application Viji est-elle gratuite ?
Pour le grand public, notre solution Viji est totalement gratuite. Nous travaillons avec les marques : elles paient pour que l’on travaille sur la traçabilité de leurs actions RSE. Ses actions RSE seront effectivement disponibles pour les clients de ces marques de façon totalement gratuite.
Dès lors que notre application est rendue disponible, chacun pourra scanner les codes barres des vêtements des marques adhérentes à Viji en magasin.
Nous avons actuellement trois clients disponibles sur notre site internet : Gémo, Muse & Marlowe et Fair Blue Jeans. Nous sommes en train de signer trois marques supplémentaires et on espère faire rentrer une quarantaine de marques dans les deux mois qui viennent.
L’application Viji étant disponible, elle est à retrouver ici, ou là.