Du 30 janvier au 1er février 2020, la troisième édition du Change Now 2020 a investi les 13 500 m² de la nef du Grand Palais, plus grande verrière d’Europe, au coeur de Paris. Pour le dernier épisode de notre série de podcasts “Initiatives de startups”, nous avons interviewé Camille Dohet, responsable marketing et communication d’Ecojoko, une start-up qui développe une application innovante de suivi de sa consommation électrique.
Cette interview est menée conjointement par Kévin BELBÉOC’H et Juliette DAUMONT.
Présentez-vous.
Bonjour, je m’appelle Camille Dohet et je suis en charge du marketing et de la communication chez Ecojoko.
Pouvez-vous nous pitcher votre concept brièvement ?
Ecojoko est un assistant d’économie d’énergie pour la maison pour que chacun chez soi puisse être capable de comprendre sa consommation, d’agir dessus et de la réduire. Cela passe par un assistant connecté qu’on pose chez soi, dans une pièce à vivre pour que tout le monde puisse suivre en temps réel la consommation : mais également les économies en cours par rapport à une semaine de référence. C’est le suivi électrique de la consommation de la maison.
Ce suivi est réparti par “postes” de dépenses dans l’application : vous allez pouvoir comprendre ce qui consomme chez vous, quels sont les postes où vous dépensez le plus. Cela vous permettra de savoir en particulier où agir.
D’où vient l’idée de cette solution ?
Les fondateurs d’Ecojoko sont deux personnes très convaincues de leur engagement écologique. C’est pour cela qu’ils ont créé Ecojoko. Ils sont partis d’un constat finalement hyper fort qui est, qu’au niveau des ressources, aujourd’hui, on fait très attention à l’eau par exemple. Quand quelqu’un laisse un robinet d’eau couler sans raison, cela choque tout le monde. Sauf qu’en fait, on fait ça tous les jours avec l’électricité, personne ne s’en rend compte : c’est tout simplement parce qu’on ne le voit pas.
C’est vraiment cela qu’ils ont souhaité développer avec Ecojoko, une solution anti-gaspillage qui va permettre à tout le monde de se rendre compte de ce qu’on gaspille au quotidien. Cette solution permettra d’économiser sans aucun impact sur le confort, simplement les dépenses qui sont inutiles.
À quoi aspirez-vous pour la suite ?
Notre grande mission chez Ecojoko, c’est d’être présents dans le plus de foyers en France. Notre mission, c’est vraiment d’aller sensibiliser le plus de personnes possible, parce que finalement si on va chercher 5% de la population française, ce sera déjà notre première étape. Ce sera l’équivalent d’un réacteur nucléaire d’économisé en consommation. Ce sera définitivement notre but d’aller convaincre d’autres personnes à l’étranger de l’intérêt de la sobriété énergétique. Les services et l’application Ecojoko sont à retrouver ici.